Silvia Colasanti (1975-)
Née en 1975, Silvia Colasanti étudie le piano puis la composition au Conservatoire Santa Cecilia à Rome. Elle se perfectionne ensuite avec les prestigieux compositeurs Fabio Vacchi, Wolfgang Rihm, Pascal Dusapin et Azio Corghi.
Elle remporte de nombreux concours et prix nationaux et internationaux de composition – notamment l’European Composer Award pour sa composition Responsorium (2013) – et reçoit du président de la République italienne le prestigieux prix Goffredo Petrassi.
Sa musique est jouée partout en Europe par les plus grands orchestres européens, dans des salles et festivals de premier plan. Si la musique de chambre et symphonique représentent la plus grande part de son catalogue, Silvia Colasanti explore de plus en plus le monde de la voix et de l’opéra : Faust, tragedia soggettiva in musica (2011), La Metamorfosi (2012), d’après l’œuvre de Kafka, et deux opéras pour enfants, Il Sole, di chi è ? (2009) et Chicino e Cicotta (2013).
Elle enseigne actuellement au conservatoire de Pérouse.
La musique de Silvia Colasanti naît de contrastes, alliant l’eau et le feu, le minéral et l’animal. Ainsi, du silence à la saturation sonore, de l’ostinato répétition d’un motif mélodique et/ou rythmique. régulier aux mouvances des crescendo/decrescendo et accelerando/rallentando, Silvia Colasanti utilise pleinement les palettes de dynamiques et d’émotions pour proposer une musique forte et expressive, pleinement contemporaine mais toujours accessible, grâce notamment à un attachement au lyrisme, fugace ou marqué, mais perpétuellement présent.
Auteur : Antoine Mignon
(2015)