Mauro Lanza (1975- )
Compositeur italien né en 1975 à Venise, Mauro Lanza étudie le piano au conservatoire B. Marcello de Venise et suit des cours d’écriture et de musicologie à l’université Ca’ Foscari. Il participe à de nombreux ateliers de composition durant lesquels il se forme auprès de Brian Ferneyhough, Salvatore Sciarrino, Gérard Grisey et Alessandro Solbiati. Pensionnaire à la Villa Médicis de 2007 à 2008 et à l’Akademie Schloss Solitude de 2009 à 2011, il compte à son actif diverses expériences dans le domaine pédagogiqueIrcam, université McGill de Montréal, conservatoire de Cuneo, Escola Superior de Música de Catalunya.. L’Ircam et le festival Archipel de Genève lui consacrent en 2002 et 2004 trois concerts monographiques. De 2010 à 2013, il est professeur de composition associé au cursus de composition et d’informatique musicale de l’Ircam.
Doué d’une sensibilité particulière aux sons, Mauro Lanza recherche l’inouï. Très joueuse et souvent malicieuse, parfois teintée d’ironie, sa musique n’est pas sans lien avec le monde de l’enfanceVoir Barocco (1998-2003) ou Vesperbild (2006-2007).. À la fois exigeante et distanciée, son écriture mélange allègrement, et avec beaucoup d’imagination, les instruments traditionnels, l’électroacoustique, ainsi que tout un éventail d’instruments jouets et de machinesLa « machine à pluie » sert de point de départ au discours musical de Le Nubi non scoppiano per il peso (2011) et l’électroménager contrôlé par ordinateur intervient dans Regnum Animale (2013). étonnantes. Régulièrement associé aux recherches de l’Ircam notamment dans le domaine de la composition assistée par ordinateur, sa production musicale atteste de l’intérêt qu’il voue aux nouvelles technologies, non seulement en tant que moyen de production de nouveaux sons mais également en tant que véritable outil de conception. Mauro Lanza a également composé pour beaucoup de projets mêlant musique et autres médiasDanse avec Angelin Preljocaj, vidéo avec Paolo Pachini, arts plastiques avec Jean-Michel Othoniel..
L’œuvre Six coquillages sur une tranche de pierre de Mauro Lanza a été créée dans le cadre du concert éducatif « Univers Parallèles » (juin 2014). Cette œuvre a été inspirée par Six coquillages sur une tranche de pierre d’Adriaen Coorte.
Auteur : David Hudry
(2014)