Page découverte
- Numéro d'inventaire :
- E.2000.4.2
- Facteur :
- Gretsch
- Lieu de fabrication :
- Etats-Unis
- Date de fabrication :
- 1960
Fondée en 1883, la société Gretsch se consacra d’abord à la production de banjos et d’instruments de percussion ; sa conversion à la fabrication de guitares ne commença que dans les années 1930. Approché par la firme en 1954, le guitariste Chet Atkins participa à l’élaboration de ce modèle qui porte son nom et demeurera conseillé technique chez Gretsch jusqu’à la fin des années 1970.
Très vite devenu un classique, cet instrument reste un modèle de légende utilisé de nos jours par de nombreux musiciens.
Vue de l'instrument
Extraits musicaux
L'instrument du Musée de la musique
Description
La caisse est en érable finement ondé avec deux ouvertures en forme d’« f », le vernis est blond transparent et le chevalet en métal réglable en hauteur. Le cordier en aluminium est équipé d’un système Bigsby (effet vibrato par levier), le manche est en bois exotique et la plaque de touche en palissandre. Cette guitare est équipée de deux micros, de deux potentiomètres de réglage de tonalité et d’un interrupteur. Une plaque de plastique doré assure la protection du bois au-dessus de l’ouïe.
État de jeu
Cette guitare est en excellent état de jeu.