Bruno Mantovani (1974- )
Compositeur français né en 1974 à Châtillon, Bruno Mantovani fait des études de piano, de percussion et de jazz au conservatoire de Perpignan. En 1993, il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de ParisIl étudie notamment avec Guy Reibel, Laurent Cuniot et Alain Louvier. et remporte cinq premiers prixanalyse, esthétique, orchestration, composition, histoire de la musique. Il réalise sa maîtrise de musicologie à l’université de Rouen et prend part à l’académie Voix nouvelles de Royaumont en 1995 (encadrée par les compositeurs Brian Ferneyhough et Michael Jarrell). Il participe au cursus de composition et informatique musicale de l’Ircam en 1998-1999. Les œuvres de Bruno Mantovani sont jouées par de prestigieux solistes (Emmanuel Pahud, Alain Billard, Jean-Guihen Queyras), ensembles (TM+, Ensemble intercontemporain) et orchestres (Orchestre de Paris, RSO de Vienne). Il est aussi invité pour diriger des ensembles de musique contemporaine comme Accentus, Alternance, l’Ensemble intercontemporain ou des orchestres symphoniques tels que l’Orchestre national de Lille.
Bruno Mantovani aborde de multiples genres musicaux, de la pièce pour instrument seul (Jazz Connotation pour piano, 1998 ; One-Way pour violoncelle, 2012) à l’opéra (L’Autre côté, 2005 ; Akhmatova, 2010), en passant par la musique vocale (La Morte Meditata, 1999 ; Geistliche Gedichte, 2007) et la musique de ballet (Siddharta, 2010), avec une prédilection pour la musique de chambre (BWV 1007, 2000 ; D’une seule voix, 2007 ; Quatuor à cordes n° 2, 2014), l’orchestre (Le Livre des illusions, 2009 ; Con leggerezza, 2004) et les formes concertantes (Zapping, 2002 ; Mit Ausdruck, pour clarinette basse et orchestre, 2003 ; Jeux d’eau pour violon et orchestre, 2012). Désireux de développer les rencontres de la musique avec les autres formes d’expression artistique, il collabore avec des romanciersHubert Nyssen et Eric Reinhardt, des librettistesChristophe Ghristi et François Regnault, des cuisiniersFerran Adrià et Mathieu Pacaud, des chorégraphesJean-Christophe Maillot et Angelin Preljocaj. Sa musique rend hommage aux maîtres de l’histoire de la musique occidentale (Gesualdo, Rameau, Bach, Schubert, Schumann) et flirte avec les répertoires populaires tels que le jazz et les musiques orientales. Depuis septembre 2010, il dirige le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.
L’œuvre Autoportrait de Bruno Mantovani a été inspirée par Autoportrait, dit autrefois Portrait de Gaston de Foix de Giovanni Girolamo Savoldo.
Auteur : David Hudry
(2014)