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Livre

Promouvoir les oeuvres culturelles : Usages et efficacité de la publicité dans les fillières culturelles

  • Jean-Samuel Beuscart et Kevin Mellet

2012
Edité par : La Documentation française. Paris
ISBN : 978-2-11-128149-3
277 p.. 21 cm


Description

Les oeuvres culturelles font l'objet d'un travail de promotion à leur mise sur le marché. Comment les particularités des biens culturels s'accordent-ils avec les principes du marketing ? Promeut-on les oeuvres culturelles comme d'autres produits marchands ? Les dépenses de promotion s'orientent-elles vers les créateurs déjà très médiatisés ou contribuent-elles à la découverte de nouveaux artistes ? Enfin, dans quelle mesure Internet recompose t-il les stratégies de promotion et de diffusion des oeuvres ? L'ouvrage décrit les dispositifs et les stratégies de promotion dans les médias (le livre, la musique enregistrée, le cinéma, les jeux vidéos). La presse écrite est le vecteur privilégié des livres ; le cinéma et les musées préfèrent l'affichage tandis que les communautés d'amateurs seront déterminantes pour les jeux vidéos... Mais pour toutes les filières culturelles la construction de la visibilité occupe une place majeure. Les auteurs identifient 3 grands régimes publicitaires, correspondant à des produits culturels différents ainsi qu'à des rapports distincts face à l'incertitude du succès : le best sellers programmé, le produit créatif risqué, le produit culturel de niche

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