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Livre

Philosophie et musique contemporaine : ou le nouvel esprit musical

  • Daniel Parrochia

cop. 2006
Edité par : Champ Vallon. Seyssel (01420 - France)
Collection : Milieux
ISBN : 2-87673-449-4
303 p.. 21 cm


Description

L'ouvrage (cf Introduction) implicite l'idée d'un progrès continu dans l'ordre des savoirs et l'unicité d'une pensée philosophique qui accompagnerait son époque, et devrait déterminer le goût et les styles qui devraient en résulter, tant pour les compositeurs que pour la réception par le public. Ouvrage polémique donc d'un professeur de logique et de philosophie des sciences : "Dans le sillage du nouvel esprit scientifique (N.E.S.) s'est ainsi dégagé le nouvel esprit musical (N.E.M.) dont nous osons penser qu'il pourrait contribuer à susciter aussi un nouvel esprit philosophique (N.E.P.), qui enterrerait alors par la même occasion le récent règne de la Morale...". Un chapitre essentiel, "L'Extension de la notion de musique", explique l'engagement de l'auteur pour une musique dont les langages sont repensés à partir de Schoenberg et ses disciples, puis avec Varese et ses contemporains. Les chapitres suivants livrent une histoire méthodique des langages musicaux innovants du 20e s (issus de la théorie repensée, des nouvelles technologies, ou de l'imitation de la nature). La seconde moitié de l'ouvrage explore les notions musicales des "philosophes" (ou plutôt les théoriciens des pensées scientifiques modernes, ethnologues, mathématiciens y compris), et les relations possibles entre musique et philosophie, concluant cependant à "la mort de la musique classique"....

Bibliographie

Essai sur la musique et la philosophie écrit dans une perspective scientifique. Une "théorie axiomatique des espaces sonores" et de la musique "nouménale"

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