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Portraits de clavecins et de clavecinistes français / Florence Gétreau, Denis Herlin
- Florence Gétreau, Denis Herlin
Fait partie de : «Musique. Images. Instruments. n Ê 2, 1996»
pp. 88-114 ; illustrations
Présentation
Le recensement de documents iconographiques sur le clavecin en France au XVIIe siècle démontre que, contrairement à la Flandre et à l'Italie, le développement de cette pratique instrumentale se situe principalement entre 1670 et 1700. L'essor tardif de la facture instrumentale française et l'apparition conjointe d'un répertoire propre à cet instrument sous les doigts de Jacques Champion de Chambonnières explique la rareté des représentations de clavecin dans la première moitié du XVIIe siècle : seules subsistent quelques sources sur l'épinette. Cette étude donne un aperçu assez large de l'image du clavecin, tant dans ses représentations (pages de titre d'édition, gravures...) que dans sa décoration (projets de peinture de couvercle, piètements). Pour finir, une analyse des portraits de clavecinistes, principalement des femmes, met en évidence la place prépondérante de la musique dans la vie sociale de la France à la fin du XVIIe siècle
Période(s) : 17 ème siècle
Lieu(x) : France
Instruments : Epinette | Clavecin
Mots-clé : Claveciniste | Portrait | Iconographie musicale | Facture instrumentale | Répertoire musical | Décoration | Musicien | Femme | Vie musicale | Histoire de la musique