1.2- Enseignement artistique : organisation, structuration, enjeux

Note de conjoncture sur les dépenses culturelles des collectivités territoriales et leurs groupements (2019-2021). Février 2021 / Observatoire des politiques culturelles | Observatoire des politiques culturelles. Auteur

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Note de conjoncture sur les dépenses culturelles des collectivités territoriales et leurs groupements (2019-2021). Février 2021 / Observatoire des politiques culturelles

Observatoire des politiques culturelles | ministère de la Culture et de la Communication ; Deps

2021

1 vol. (23 p.) ; 30 cm

En dépit du contexte spécifique dû à la crise sanitaire de la Covid 19, cette nouvelle enquête montre un prolongement de la tendance à la hausse des dépenses culturelles des collectivités en 2020 et prévoit une stabilité des efforts financiers pour une majorité d’entre elles en 2021. On constate cependant de forts contrastes en matière d’investissement ; les responsabilité et solidarité des collectivités prennent des formes très diversifiées allant du maintien intégral des crédits alloués à la mise en place de dispositifs d’aide d’urgence et de relance.

| Budget de la culture | Economie de la culture | Collectivité territoriale | Politique culturelle | Décentralisation | Statistiques | Donnée économique |

Collectivités locales et enseignement artistique : enjeux pédagogiques, culturels et politiques / Eric Sprogis et Nicolas Stroesser | Sprogis, Eric (1947-....). Auteur

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Collectivités locales et enseignement artistique : enjeux pédagogiques, culturels et politiques / Eric Sprogis et Nicolas Stroesser

Eric Sprogis et Nicolas Stroesser

2019

152 p. ; 29 cm

[Cote : L 10152]

Construit sur un modèle historique centralisé, l'enseignement artistique à la française s'est constitué en réalité depuis toujours à l'initiative des collectivités. Il s'inscrit aujourd'hui dans le cadre de leurs politiques culturelles. En tant que service des collectivités, ses missions sont à la fois éducatives, artistiques, culturelles et sociales. Cet ouvrage en analyse les enjeux actuels et ses évolutions, tout en fournissant les informations nécessaires au pilotage des établissements. Cette nouvelle version tient compte des changements législatifs, réglementaires et statutaires, ainsi que des évolutions sensibles constatées dans les politiques culturelles de l'Etat et des collectivités.

| Politique culturelle | Action culturelle | Action artistique | Collectivité territoriale | Enseignement artistique | Décentralisation | Conservatoire | Enseignement spécialisé | Démocratisation culturelle | Développement culturel | Collectivité locale | Histoire |

Rapport. Filière enseignement artistique. Rapporteur : Jésus de Carlos : séance plénière du 26 septembre 2018 | de Carlos, Jésus. Auteur

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Rapport. Filière enseignement artistique. Rapporteur : Jésus de Carlos : séance plénière du 26 septembre 2018

de Carlos, Jésus. Auteur

2018

1 vol. (123 p.) ; 30 cm

[Cote : 78 CAR]

Le Conseil supérieur de la fonction publique territoriale appuie sa demande de revalorisation de l'enseignement artistique sur ce rapport, répondant également aux demandes des organisations syndicales face aux difficultés qui traversent la filière. Le rapport aborde les enjeux et les évolutions législatives et réglementaires de l'enseignement artistique dans le cadre de la décentralisation. Il présente les spécificités de l'enseignement artistique dans la fonction publique territoriale (missions, statut, déroulement de carrière et leurs évolutions pour les assistants, professeurs et directeurs). La dernière partie contient des propositions visant à faire évoluer la situation des enseignants.

| Enseignement artistique | Métier | Rapport | Education artistique et culturelle | Conservatoire | Professeur de musique | Statut de l'enseignant | Enseignement spécialisé | Concours | Organisation administrative territoriale | Emploi | Vie professionnelle | Enseignement supérieur | Condition de travail |

2.3- Préparation aux concours