Enseigner les musiques actuelles ? | Collectif RPM (Recherche en Pédagogie Musicale). Auteur

Livre

Enseigner les musiques actuelles ?

rédigé par le Collectif RPM (Recherche en Pédagogie Musicale) | coordonné par Philippe Audubert

Le Collecif RPM (Recherche en Pédagogie Musicale) : 2012

122 p.. 19 cm

[Cote : 72 ENS]

Au coeur des débats sur l'enseignement musical, la transmission et la pédagogie, les musiques actuelles occupent une place particulière, à la fois terrain d'expérimentation et intégration dans l'institution. Cet ouvrage s'adresse aux pédagogues, directeurs de structures de formation, décideurs de politiques publiques et leur apporte un éclairage sur l'historique et l'état des lieux, la démarche et le projet pédagogiques. Un atout qui leur permettra de mieux définir les enjeux et objectifs concernant cette pratique musicale.

| Musiques actuelles | Enseignement de la musique | Métier | Formation de formateur | Formation du musicien | Pratique amateur | Pratique musicale | Pédagogie musicale | Politique culturelle | Démarche pédagogique | Musique et société |

Etude sur l'analyse de l'enseignement et de l'accompagnement dans le secteur des musiques actuelles. Août 2012 | Revel, Bob. Auteur

Livre

Etude sur l'analyse de l'enseignement et de l'accompagnement dans le secteur des musiques actuelles. Août 2012

Bob Revel, Expertise culture/ Réalisation d'études

Ministère de la Culture et de la Communication. Direction générale de la création artistique. Bureau de l'observation, de la performance et du contrôle de gestion : 2012

186 p.. 30 cm

[Cote : 84.15 REV]

| Musiques actuelles | Ecole de musique | Enseignement de la musique | Etude | Formation professionnelle | Conservatoire | Diplôme d'Etat | Diplôme | Statistiques | Université | Rapport | Formation du musicien | Enseignement supérieur | Enseignement spécialisé | Formation |

Mesure pour mesure | Chautemps, Jean-Louis (1931-....). Auteur

Article

Mesure pour mesure

Jean-Louis Chautemps

2009

p. 13-22

Fait partie de : Les cahiers du jazz, nouvelle série. 6, 2009

| Jazz | Pédagogie musicale | Enseignement de la musique |

Points de vue variés sur l'enseignement du jazz | Longnon, Guy (1924-2014)

Article

Points de vue variés sur l'enseignement du jazz

Guy Longnon

Fait partie de : Marsyas. hors-série : Regards... 1967-97 Trente ans d'enseignement de la musique et de la danse en France, 01/12/1997

| Jazz | Enseignement de la musique | Témoignage | Histoire |

Chorus variations sur le thème de la pédagogie du jazz | Jeanneau, François (1935-....)

Article

Chorus variations sur le thème de la pédagogie du jazz

François Jeanneau

Fait partie de : Marsyas. hors-série : Regards... 1967-97 Trente ans d'enseignement de la musique et de la danse en France, 01/12/1997

| Jazz | Enseignement de la musique | Démarche pédagogique |

Enseignement du jazz sous le portrait de Rameau | Gnilov, Boris

Article

Enseignement du jazz sous le portrait de Rameau

Boris Gnilov

IPMC : 1994

P.64-65

Fait partie de : Marsyas. 30 : Le maître, 01/06/1994, juin 1994

| Jazz | Enseignement spécialisé | Pédagogie musicale |

Faut-il enseigner la musique de jazz? | Hodeir, André (1921-2011)

Article

Faut-il enseigner la musique de jazz?

André Hodeir

Fait partie de : Jazz hot. N ̊ 9, septembre octobre 1946

| Jazz | 20 ème siècle | Pédagogie | Conservatoire |

L'enseignement du jazz au Conservatoire de Liège | Pousseur, Henri (1929-2009). Auteur

Article

L'enseignement du jazz au Conservatoire de Liège

Henri Pousseur

Fait partie de : Musique musiques. N ̊ 3, juin 1983

| Jazz | Liège | Conservatoire | Pédagogie |

Le jazz, un modèle pour apprendre : de la musique à une construction de soi. Insiders | Calamel, Charles. Auteur

Livre

Le jazz, un modèle pour apprendre : de la musique à une construction de soi. Insiders

Charles Calamel | Postface d'Alain Vulbeau

L'Harmattan : 2012

202 p.. 21cm

[Cote : 72.2 CAL]

L'auteur, musicien de jazz, contrebassiste, et docteur en sciences de l'éducation, décrit les savoirs du jazz comme transférables dans les champs de l'éducation, de la formation et des enseignements artistiques ; il s'agit d'envisager le jazz comme un modèle d'apprenance spécifique, pour une construction de soi. Dans le jazz on ne reçoit pas le savoir, on va le chercher. Les formats du jazz favorisent la construction identitaire. Le jazzman doit, contrairement au musicien classique, jouer, créer, improviser, inventer une musique au fil du temps qui s'écoule.

| Jazz | Style musical | Enseignement artistique | Démarche pédagogique | Sciences de l'éducation | Formation |

Introduction à un solfège de l'audible : l'improvisation libre comme outil pratique | Savouret, Alain (1942-....). Auteur

Livre

Introduction à un solfège de l'audible : l'improvisation libre comme outil pratique

Alain Savouret

Symétrie : 2010

186 p.. 20 cm

[Cote : 72.2 SAV]

| Improvisation (Pratique musicale) | Pédagogie musicale |

"Si tu composes, compose plus...". Pour un enseignement de la composition en jazz : mémoire de fin d'études. Cefedem Ile-de-France. Promotion 2077-2009 | Binet, Stephen. Auteur

Livre

"Si tu composes, compose plus...". Pour un enseignement de la composition en jazz : mémoire de fin d'études. Cefedem Ile-de-France. Promotion 2077-2009

Stephen Binet

2009

30 p.. 30 cm

[Cote : 38.5 BIN]

Ce sujet de mémoire s'inscrit dans l'actualité des réflexions sur la formation des musiciens de jazz, dans un contexte de développement des départements jazz au sein des conservatoires de musique. Le travail repose entre autre, sur une enquête de terrain auprès de musiciens de jazz répondant à plusieurs questions : qui sont les grands compositeurs de l'histoire du jazz, la composition a t-elle sa place dans l'enseignement du jazz ? Quelle posture pédagogique doit adopter le professeur de composition, quelles pistes de travail peut-il proposer aux élèves ?

| Jazz | Style musical | Enseignement spécialisé | Enseignement de la musique | Pédagogie musicale | Composition musicale | Conservatoire | professeur de musique |

De la transposition didactique dans l'enseignement du free jazz. Eléments de recherche sur les savoirs : Mémoire de D.E.A. Université de Paris IV - Sorbonne, UFR de Musique et Musicologie, septembre 2005 | Binet, Stephen. Auteur

Livre

De la transposition didactique dans l'enseignement du free jazz. Eléments de recherche sur les savoirs : Mémoire de D.E.A. Université de Paris IV - Sorbonne, UFR de Musique et Musicologie, septembre 2005

Stephen Binet | sous la direction des Pr. Jean-Marc Chouvel et Jean-Pierre Mialaret

[inédit] : 2005

128 p.. spiralé. 30 cm

| Jazz | Thèse (ou mémoire) | Didactique | Free jazz | Pédagogie musicale |

Plaidoyer pour l'improvisation dans l'apprentissage instrumental | Biesenbender, Volker. Auteur

Livre

Plaidoyer pour l'improvisation dans l'apprentissage instrumental

Volker Biesenbender | traduction de Catherine Barret | préface de Yehudi Menuhin

Van de Velde : cop. 2001

119 p.. 20 cm

[Cote : 73 BIE]

L'auteur nous propose de réconcilier la musique classique occidentale et toutes les musiques. Il reconsidère les concepts conventionnels de l'enseignement musical en plaçant la perception auditive au tout premier plan de l'acte d'apprendre.

| Violon | Pédagogie instrumentale | Improvisation (Pratique musicale) |

L'Improvisation : sa nature et sa pratique dans la musique | Bailey, Derek (1930-....). Auteur

Livre

L'Improvisation : sa nature et sa pratique dans la musique

Derek Bailey

Outre mesure : 1999

158 p.. 22 cm

[Cote : 72.2 BAI]

| Improvisation (Genre musical) | Musique indienne | Composition musicale |

Enseignement de l'improvisation dans le jazz : quels modes de transmission ? | Husson, Charles. Auteur

Livre

Enseignement de l'improvisation dans le jazz : quels modes de transmission ?

Charles Husson

[Inédit] : 1996

non pag. [26 p.-ann.]. 30 cm.

| Jazz | Improvisation (Genre musical) | Pédagogie musicale |

Doit-on enseigner le jazz en école de musique ? : Réflexion sur les contenus d'apprentissage du jazz et leurs mises en pratique. Mémoire de recherche. Diplôme d'Etat Jazz. Promotion 2010-2013, Cefedem Rhône-Alpes | Mouton, Camille. Auteur

Livre

Doit-on enseigner le jazz en école de musique ? : Réflexion sur les contenus d'apprentissage du jazz et leurs mises en pratique. Mémoire de recherche. Diplôme d'Etat Jazz. Promotion 2010-2013, Cefedem Rhône-Alpes

Camille Mouton

| Jazz | Be-bop | Style musical | Enseignement de la musique | Enseignement spécialisé | professeur de musique | Pédagogie musicale | Ecole de musique | Conservatoire |

Le jazz et l'orient |

Livre

Le jazz et l'orient

coordonné par Pascal Bussy

CNDP : 2015

74 p.. 27 cm

[Cote : 38.5 JAZZ]

| Jazz | Moyen Orient | Baccalauréat | Analyse musicale |

Qu'est-ce qu'on joue maintenant ? le répertoire de jazz en action | Becker, Howard S.. Auteur

Livre

Qu'est-ce qu'on joue maintenant ? le répertoire de jazz en action

Howard S. Becker ; Robert R. Faulkner | traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Bruno Gendre

La Découverte : 2011

298 p.. 22 cm

[Cote : 38.5 BEC]

| Jazz | Répertoire musical | Improvisation (Pratique musicale) | Apprentissage | Métier de la musique | Jazzman | Musicien | Pratique collective | Formation du musicien |

Analyser le jazz | Cugny, Laurent (1955-....). Auteur

Livre

Analyser le jazz

Laurent Cugny

Outre Mesure : 2009

576 p.. 22 cm

[Cote : 38.5 CUG]

S'adressant à des publics de niveau musical très varié selon les chapitres, cette publication issue de la thèse universitaire de l'auteur livre un outil qui deviendra vite indispensable et où chacun pourra puiser à sa mesure pendant longtemps. Fort de son expérience de musicien comme d'universitaire, Laurent Cugny nous donne à réfléchir sur la complexité des définitions, des structures, de l'harmonie ou du rythme, dans une mise en perspective de cette discipline, son histoire et sa théorie

| Jazz | Analyse musicale | Langage musical | Harmonie | Musicologie |

Du Be-Bop au Free Jazz : Formes et techniques d'improvisation chez C. Parker, M. Davis et O. Coleman | Aboucaya, Jacques. Auteur

Livre

Du Be-Bop au Free Jazz : Formes et techniques d'improvisation chez C. Parker, M. Davis et O. Coleman

Jacques Aboucaya, Jean-Pierre Peyrebelle

Université de Toulouse-Le Mirail : 2001

229 p.. Couv. ill. en coul., ill. en noir. 24 cm

[Cote : 38.5 ABO]

| 20 ème siècle | Etats-Unis | Free jazz | Be-bop | Musicologie | Théorie de la musique | Pratique musicale | Biographie |

Le jazz est-il un objet d'analyse ? |

Livre

Le jazz est-il un objet d'analyse ?

Eska : 1995

60 p.

[Cote : 38.5 JAZ]

| Jazz | Analyse musicale | Musicologie |

"Aurora", Avishai Cohen | Avishai Cohen

Document multimédia (Philharmonie à la demande*)

Dossier pédagogique en ligne - guide d'écoute interactif

"Aurora", Avishai Cohen

Cotro Vincent

guide d'écoute interactif

"Friggya", Jasser Haj Youssef |

Document multimédia (Philharmonie à la demande*)

Dossier pédagogique en ligne - guide d'écoute interactif

"Friggya", Jasser Haj Youssef

Cotro Vincent

guide d'écoute interactif

"Mourir pour ton décolleté", Rabih Abou Khalil | Rabih Abou-Khalil

Document multimédia (Philharmonie à la demande*)

Dossier pédagogique en ligne - guide d'écoute interactif

"Mourir pour ton décolleté", Rabih Abou Khalil

Cotro Vincent

guide d'écoute interactif

Taraf de Richard Galliano | Richard Galliano

Document multimédia (Philharmonie à la demande*)

Dossier pédagogique en ligne - guide d'écoute interactif

Taraf de Richard Galliano

Navarret Benoît

guide d'écoute interactif