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L'instrument de musique considéré comme objet d'art : conservation et restauration du décor

  • Claire Combe

Fait partie de : «Techne. n ̊ 16, 2002»


Présentation

La restauration de la décoration des instruments de musique est souvent complexe en raison de la diversité des matériaux et des techniques utilisées. C'est pour cette raison qu'il est essentiel qu'elle soit menée dans un esprit de collaboration étroite entre les différentes personnes impliquées. Les interventions sur la décoration doivent tenir compte de la fonction de l'objet, de son aspect organologique, même si celui-ci n'est pas rétabli. Les opérations de restauration associées à des recherches et à des analyses scientifiques peuvent contribuer à notre connaissance de l'instrument, de sa méthode de fabrication, de son histoire, de toutes les transformations qu'elle a pu subir au cours des âges. Le démantèlement d'un ensemble de cornemuses de la région de Nevers, appartenant au musée de la musique de Paris, est à cet égard un exemple significatif, car il a apporté des informations précieuses sur une partie autrefois cachée de l'instrument. L'auteur, au moyen d'exemples représentatifs, souligne la problématique de la décoration des instruments de musique et les choix qu'ils imposent dans les domaines de la conservation et de la restauration.

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