25 ans de sociologie de la musique en France. : Tome 1 : Réflexivité, écoutes, goûts. Tome 2 : Pratiques, oeuvres, interdisciplinarité. = Actes du XII Colloque international de sociologie de l'art. GDRI Opus - CNRS, La Sorbonne, 6-8 novembre 2008 | Brandl, Emmanuel. Auteur

Livre

25 ans de sociologie de la musique en France. : Tome 1 : Réflexivité, écoutes, goûts. Tome 2 : Pratiques, oeuvres, interdisciplinarité. = Actes du XII Colloque international de sociologie de l'art. GDRI Opus - CNRS, La Sorbonne, 6-8 novembre 2008

Emmanuel Brandl | Cécile Prévost-Thomas | Hyacinthe Ravet

L'Harmattan : 2012

182 p + 237 p. 23 cm

[Cote : 84.13 BRA - Tome 1 ; 84.13 BRA - Tome 2]

Un état des lieux sur la sociologie de la musique selon un triple point de vue : d'une part sur les ancrages théoriques posés au début des années 80 et leurs évolutions, d'autre part sur la manière dont ces travaux ont irrigué de multiples recherches en France et à l'étranger, et enfin sur les perspectives ouvertes aujourd'hui en matière de pluri ou interdisciplinarité accompagnées de leurs interrogations épistémologiques.

| Sociologie de la musique | Sciences humaines et sociales | Sociologie de la culture | Sociologie de l'art | Pratique musicale | Métier de la musique | Musique et philosophie | Musicien | Sociologie du goût | Industrie musicale | Ethnomusicologie | Ecoute | Esthétique | Musicologie | Vie professionnelle |

Terrains de la musique : Approches socio-anthropologiques du fait musical contemporain | Perrenoud, Marc. Auteur

Livre

Terrains de la musique : Approches socio-anthropologiques du fait musical contemporain

Marc Perrenoud (textes réunis par)

L'Harmattan : 2006

249 p.. 14 cm

[Cote : 84.13 PER ; L 6475]

Cet ouvrage est constitué d'interventions de chercheurs partageant des pratiques d'enquêtes de type ethnographique et les considérant comme déterminantes pour l'approche du fait musical. Les textes réunis s'inscrivent dans l'interdisciplinarité sociologie-ethnologie et sont marqués tant par la prise au sérieux des régimes cognitifs et discursifs endogènes que par la posture réflexive adoptée par la plupart des auteurs. Ce corpus d'articles propose une grande diversité de partis pris théoriques et méthodologiques, couvrant ainsi une part importante du spectre intellectuel de l'anthropologie sociale.

| Musique de variété | Chanson | Rap | Sciences humaines et sociales | Sociologie de la musique | Anthropologie | Musique et société | Méthodologie | Pratique musicale | Métier de la musique | Formation professionnelle | Pratique amateur | Musiques actuelles | Musique électronique | Identité culturelle | Statut du musicien | Condition de travail | Musicien | Culture populaire | Sociologie de l'art |

Musique et sociologie : enjeux méthodologiques et approches empiriques | Green, Anne-Marie. Auteur

Livre

Musique et sociologie : enjeux méthodologiques et approches empiriques

Green, Anne-Marie. Auteur

L'Harmattan : 2000

343 p.. 22 cm

[Cote : 84.13 GRE ; L 6777]

Ce recueil de textes de recherche a pour objet de faire se rencontrer "la démarche empirique de la sociologie et celle analytique de la musicologie", comme contribution à une sociologie de la musique, et pour "une compréhension du musical contemporain"

| Opéra | Chanson | Sociologie de la musique | Sociologie du travail | Histoire sociale | Musicologie | Epistémologie | Opéra | Musiques actuelles | Création | Internet | Orchestre | Musicien | Jazzman | Méthodologie | Sciences humaines et sociales |

Sociologie de la musique : les fondements rationnels et sociaux de la musique. [publié avec : Une sociologie historique des conditions d'existence de la musique, essai d'E. Pedler] | Weber, Max (1864-1920). Auteur

Livre

Sociologie de la musique : les fondements rationnels et sociaux de la musique. [publié avec : Une sociologie historique des conditions d'existence de la musique, essai d'E. Pedler]

Max Weber | traduit et édité par Jean Molino et Emmanuel Pedler

Métailié : 1998

235 p.. 22 cm

[Cote : 84.13 WEB]

Essai sur les évolutions de la musique occidentale jusqu'à son état pré-contemporain. Fortement technique, l'auteur recherche les conditions de la création de la musique harmonique, les étapes traversées par les langages musicaux et le système harmonique ; il établit des comparaisons avec des système extra-européens, et l'importance de la notation et de l'évolution des instruments, ou encore l'influence du rationalisme. L'essai d'E. Pedler précise la pensée de Weber, contribuant à la création d'une sociologie de l'art

| Théorie de la musique | Histoire de la musique | Sociologie | Sciences humaines et sociales | Sociologie de la musique | Sociologie de l'art |

Musique et sociologie : des relations à définir... | Green, Anne-Marie. Auteur

Livre

Musique et sociologie : des relations à définir...

Anne-Marie Green

Université de Paris-Sorbonne : 1997

21 p.. 21 cm

[Cote : L 6846]

Cette étude porte sur les origines d'une sociologie des faits musicaux, et sur les initiateurs de cette démarche au 20e siècle

| Sociologie de la musique | Sciences humaines et sociales | Sociologie | Musique et société |

Musique et musiciens : N ̊  110 de la revue Actes de la recherche en sciences sociales, déc. 1995 | Fulcher, Jane F.. Auteur

Numéro de revue

Musique et musiciens : N ̊ 110 de la revue Actes de la recherche en sciences sociales, déc. 1995

[auteurs divers] | sous la direction de Pierre Bourdieu

Seuil : 1995

86 p.. 30 cm

Introduction à la sociologie de la musique : douze conférences théoriques | Adorno, Theodor W. (1903-1969). Auteur

Livre

Introduction à la sociologie de la musique : douze conférences théoriques

Theodor W. Adorno | traduit de l'allemand par Vincent Barras et Carlo Russsi

Contrechamps : 1994

237 p.. 23 cm

[Cote : 84.13 ADO]

Ecrit pionnier de la sociologie de la musique. Un recueil de conférences sur les manières dont le social imprègne les oeuvres musicales et les genres, de la part d'un philosophe pour qui la musique (et la musique savante en particulier) occupait une place fondamentale.

| Sociologie de la musique | Sciences humaines et sociales |

Les Principes de la sociologie de la musique | Silbermann, Alphons. Auteur

Livre

Les Principes de la sociologie de la musique

Alphons Silbermann

Droz : 1968

191 p.. 23 cm

[Cote : 84.13 SIL]

Un travail influent sur la sociologie de la musique, qui n'étudie pas l'oeuvre musicale seule comme une entité autonome dans la société mais s'intéresse aux rapports qui existent entre l'oeuvre, l'artiste et le public. Cette étude émane d'un auteur musicologue qui appréhende les oeuvres en tant que produits de la société.

| Sociologie de la musique | Sciences humaines et sociales |

Les Musiciens interprètes en France : portrait d'une profession | Coulangeon, Philippe. Auteur

Livre

Les Musiciens interprètes en France : portrait d'une profession

Philippe Coulangeon | avec les collab. de Nathalie Montoya, Hyacinthe Ravet, Ionela Roharic, Nathalie Roux et Damien Tassin

La Documentation française : 2004

350 p.. 24 cm

[Cote : 84.16 COU]

Une étude appuyée par une enquête qui dresse l'état des lieux de la profession de musicien, le premier métier de l'interprétation artistique en France, très marquée par l'opposition entre savant et populaire. Elle souligne la diversité des situations, des modes d'apprentissage, de conceptions du métier et de conditions de vie.

| Musique classique | Jazz | Sociologie de la musique | Sciences humaines et sociales | Insertion professionnelle | Musicien | Statut de l'interprète | Interprète | Intermittent du spectacle | Métier de la musique | Jazzman | Musiques actuelles | Sociologie du travail | Marché du travail | Cursus professionnel | Emploi |

Le travail artistique | Buscatto, Marie. Auteur

Livre

Le travail artistique

[auteurs divers] | coordination éditoriale : Sylvia Faure et Stéphanie Tralongo (CNRS)

L'Harmattan : 2004

175 p.. 21 cm

[Cote : 84.16 TRA]

Les textes traitent de la construction de l'identité du danseur, des positions psychologiques vécues par les jazzmen, de la revue Positif, de la précarité vécue par le musicien interprète, du modèle de l'artiste créateur. Des notes de lecture pour la sociologie du travail artistique

| Sciences humaines et sociales | Sociologie de l'art | Sociologie de la musique | Musicien | Intermittent du spectacle | Métier artistique | Jazzman | Pratique artistique | Condition de travail |

L'accès à la vie d'artiste : Sélection et consécration artistiques | Mauger, Gérard. Éditeur scientifique

Livre

L'accès à la vie d'artiste : Sélection et consécration artistiques

Gérard Mauger (sous la direction de)

Editions du Croquant : 2006

253 p.. 22 cm

[Cote : 84.16 MAU]

Ouvrage collectif consacré aux arts du spectacle dans la société française contemporaine. Il s'intéresse à la danse contemporaine, au théâtre et au cinéma, et aux musiciens (de l'orchestre symphonique au rap en passant par le rock punk). Chaque enquête est sous-tendue par la même question : celle des conditions et des modalités d'accès à la "vie d'artiste", des procédures de sélection et des formes de consécration artistiques, ou encore, dans le cadre de la "théorie des champs" de Pierre Bourdieu, celle du "droit d'entrée".

| Musique classique | Spectacle vivant | Marché du travail | Insertion professionnelle | Sciences humaines et sociales | Sociologie de l'art | Sociologie de la culture | Sociologie de la musique | Carrière artistique | Cursus professionnel | Musicien | Statut du musicien | Amateur | Métier de la musique | Musiques actuelles |

Les musiciens d'orchestre symphonique : de la vocation au désenchantement | Adenot, Pauline. Auteur

Livre

Les musiciens d'orchestre symphonique : de la vocation au désenchantement

Pauline Adenot

L'Harmattan : 2008

381 p.. 24 cm

[Cote : 84.16 ADE]

Une étude basée sur une enquête avec des musiciens d'orchestre et le rapport qu'ils entretiennent avec leur métier, quand s'efface l'aura qui entoure l'activité artistique. L'auteur explore l'histoire de l'enseignement de la musique, l'organisation du monde du spectacle et les rapports de celui-ci à la culture de masse, ainsi que des aspects économiques et politiques pour expliquer le vécu particulier de ces musiciens.

| Essai | Sociologie de la musique | Orchestre | Musicien | Métier de la musique | Musique et politique | Politique culturelle |

Les intermittents du spectacle : Sociologie du travail flexible | Menger, Pierre-Michel. Auteur

Livre

Les intermittents du spectacle : Sociologie du travail flexible

Pierre-Michel Menger

Ecole des hautes études en sciences sociales : 2011

402 p.. 12 cm

[Cote : 84.13 MEN]

Spectacle vivant, cinéma et audiovisuel ont bâti leur expansion sur une exception sociale et culturelle singulière : l'hyperflexibilité contractuelle de l'emploi, assortie d'une assurance également flexible contre le chômage. A partir de données actualisées, l'auteur établit les faits, mesure les évolutions, soupèse les avantages et les dérives de l'emploi artistique et du régime des intermittents du spectacle en une analyse clinique, étendue de la réforme de 2003 à 2010.

| Marché du travail | Sciences humaines et sociales | Sociologie du travail | Spectacle vivant | Intermittent du spectacle | Statistiques | Statut professionnel | Socio-économie de la culture | Emploi culturel | Métier de la musique | Droit social | Sociologie |

Musiciennes : enquête sur les femmes et la musique | Ravet, Hyacinthe. Auteur

Livre

Musiciennes : enquête sur les femmes et la musique

Hyacinthe Ravet

Autrement : 2011

333 p.. 23 cm

[Cote : 84.16 RAV]

Une enquête qui donne un éclairage sur les difficultés, les luttes et les victoires des femmes interprètes. Leur rapport à la musique y est repensé dans son ensemble : pourquoi une petite fille se met-elle à la flûte plutôt qu'au trombone ? Comment une jeune femme s'intègre t-elle dans un orchestre largement composé d'hommes ? Et dans un couple de musiciens, comment se négocient la pratique musicale, la vie de famille, la visibilité professionnelle ? Malgré les exceptions, le monde de la musique conforte les inégalités à l'oeuvre dans le reste de la société.

| Femme | Sociologie de la musique | Métier de la musique | Musicien | Vie professionnelle | Insertion professionnelle | Insertion sociale | Orchestre | Carrière artistique | Histoire sociale | Sciences humaines et sociales | Interprète | Enquête |

Les musicos : enquête sur des musiciens ordinaires | Perrenoud, Marc. Auteur

Livre

Les musicos : enquête sur des musiciens ordinaires

Marc Perrenoud

La Découverte : 2007

319 p.. 22 cm

[Cote : 84.16 PER]

En s'appuyant sur des carnets ethnographiques que l'auteur ("bassiste-anthropologue") a tenu pendant une dizaine d'années, cette enquête dresse le portrait des "musicos", musiciens se produisant dans les bars, les festivals, les fêtes de village et les clubs, très engagés dans la pratique musicale. Il étudie les trajectoires sociales et esthétiques de ces musiciens ordinaires, explorant les différentes facettes de ce métier.

| France | Sociologie de la musique | Métier de la musique | Musicien | Enquête | Musiques actuelles |

Le Paradoxe du musicien : le compositeur, le mélomane et l'Etat dans la société contemporaine | Menger, Pierre-Michel. Auteur

Livre

Le Paradoxe du musicien : le compositeur, le mélomane et l'Etat dans la société contemporaine

Pierre-Michel Menger | préface de Raymonde Moulin ; préface de Jean-Loup Tournier

L'Harmattan : 2001

396 p.. 24 cm

[Cote : 84.13 MEN]

L'auteur analyse les conditions de la formation musicale et du parcours professionnel des compositeurs "contemporains" émergeant dans les années 50. Au moment de l'écriture, la décennie 1975-85, quand la diversité du goût musical met en question un postulat esthétique de rupture avec la tradition, il analyse aussi l'intervention de l'Etat dans la dynamique socio-économique de la musique savante, la diffusion musicale et la création

| Musique contemporaine | 20 ème siècle - 2 ème moitié | Sociologie de la musique | Sciences humaines et sociales | Economie de la culture | Compositeur | Métier de la musique | Carrière artistique | Mélomane | Politique publique | Politique culturelle | Diffusion musicale | Droit d'auteur | Edition musicale | Disque compact | Industrie musicale | Economie de la musique | Cursus professionnel | Droit |

Rock et production de soi : Une sociologie de l'ordinaire des groupes et des musiciens | Tassin, Damien. Auteur

Livre

Rock et production de soi : Une sociologie de l'ordinaire des groupes et des musiciens

Damien Tassin

L'Harmattan : 2004

303 p.. ill. en coul.. 22 cm

[Cote : 84.16 TAS]

Le rock est à la fois pratique artistique, mode de consommation et phénomène culturel. L'auteur cherche à représenter ce genre comme quelque chose participant à la construction du social. Son approche de sociologie de l'ordinaire part de l'imaginaire social du rock pour montrer, à travers une enquête, la réalité sociale du phénomène rock.

| Rock | Musiques actuelles | Sociologie de la musique | Pratique musicale | Pratique amateur | Pratique culturelle | Pratique collective | Identité culturelle | Carrière artistique | Musicien | Sciences humaines et sociales | Vie professionnelle |

Les mondes de l'harmonie : enquête sur une pratique musicale amateur | Dubois, Vincent. Auteur

Livre

Les mondes de l'harmonie : enquête sur une pratique musicale amateur

Vincent Dubois, Jean-Matthieu Méon, Emmanuel Pierru | préf. de Jean-Pierre Saez et Cécile Martin

La Dispute : 2009

305 p.. 23 cm

[Cote : 84.15 MON]

Enquête - à la fois statistique et ethnographique - réalisée en 2004-2005, centrée sur l'Alsace, région caractérisée par l'importance des orchestres d'harmonie issus d'une tradition populaire. Les auteurs apportent une vision nuancée des configurations sociales dans lesquelles évoluent ces orchestres. Ils ouvrent ce faisant de nouvelles pistes pour comprendre les relations entre hiérarchies culturelles et transformations sociales.

| Alsace | Sociologie | Pratique musicale | Culture populaire | Sciences humaines et sociales | Sociologie de la musique | Pratique amateur | Orchestre d'harmonie |

Musicien amateur ou professionnel ? : la construction identitaire musicienne | Vançon, Raphaële. Auteur

Livre

Musicien amateur ou professionnel ? : la construction identitaire musicienne

Raphaële Vançon

L'Harmattan : 2011

242 p.. 24 cm

[Cote : 84.16 VAN]

Cette étude propose une analyse des conséquences de la reformulation par l'Etat de ce que signifie être musicien amateur et musicien professionnel, un paradigme bipolaire reposant sur une démarche économique et fonctionnaliste. Elle essaie de représenter la diversité de l'activité de musicien aujourd'hui en France.

| Sociologie | Emploi | Vie professionnelle | Insertion sociale | Insertion professionnelle | Intermittent du spectacle | Condition de travail | Enquête | Marché du travail | Economie de la culture | Politique culturelle | Sociologie de la musique | Musicien | Amateur | Statut du musicien | Métier de la musique |

Jouer son monde : Sociologie des musiciens traditionnels amateurs. Thèse | Nentwig, Anne-Cécile. Auteur

Livre

Jouer son monde : Sociologie des musiciens traditionnels amateurs. Thèse

Anne-Cécile Nentwig | Office du patrimoine culturel immatériel (OPCI)

L'Harmattan : 2016

371 p.. 24 cm. accompagné d'un CD

[Cote : 84.15 NEN]

Un ouvrage sur la particularité du goût développé par les musiciens amateurs pour les musiques traditionnelles, sur leur univers et les enjeux historiques, sociaux et musicaux de leur pratique musicale. L'auteur a opté pour une démarche novatrice, issu de la sociologie de la musique et plus largement des pratiques culturelles, alors que les musiques traditionnelles étaient plutôt réservées jusqu'alors aux études musicologiques, historiques ou ethnologiques. L'étude de l'ordinaire et du quotidien des musiciens traditionnels (mobilisation du corps du musicien, importance du collectif, rapport à l'écologie, identité territoriale, préférences culinaires, choix musicaux, rapport à l'écriture musicale, etc.) repose sur une enquête menée en Auvergne et Rhône-Alpes.

| Musiques traditionnelles | Sociologie de la musique | Sociologie de la culture | Collectage | Pratique amateur | Pratique musicale | Sociologie du goût | Enquête | Identité culturelle | Métier de la musique | Musicien | Danse traditionnelle |

Les Amateurs : enquête sur les activités artistiques des français | Donnat, Olivier. Auteur

Livre

Les Amateurs : enquête sur les activités artistiques des français

Olivier Donnat

La Documentation française : 1996

229 p.. 24 cm

[Cote : 84.15 DON]

Cette étude de grande ampleur sur les activités artistiques amateurs des français s'intéresse entre autres aux pratiques musicales. Ces résultats de 1994 sont étudiés et interprétés en rapport avec le mouvement de diffusion culturelle débutant dans les années 1970.

| Amateur | Pratique amateur | Pratique artistique | Pratique musicale | Enquête | Statistiques | Sociologie | Sociologie de la culture | Sciences humaines et sociales |

Le Monde du rock : Ethnographie du réel | Hein, Fabien. Auteur

Livre

Le Monde du rock : Ethnographie du réel

Fabien Hein

Mélanie Séteun : 2006

365 p.. 24 cm

[Cote : 84.15 HEI]

Un regard sur la pratique rock au quotidien, une expérience complexe avec des dimensions individuelles et collectives. L'auteur a fait un travail de terrain d'ethnographie sociologique pour pouvoir rendre compte de la réalité concrète de ce monde à partir des objets produits, de l'organisation des lieux, des discours des acteurs et des dispositifs qui façonnent le phénomène.

| Rock | Sociologie de la musique | Pratique musicale | Musicien | Amateur | Concert | Disque compact | Public | Musique et société | Socio-économie de la culture | Socio-économie | Ethnologie | Sciences humaines et sociales | Musiques actuelles |

Les mondes du jazz aujourd'hui |

Livre

Les mondes du jazz aujourd'hui

[auteurs divers] | éd. scient. Florent Gaudez

L'Harmattan : 2005

223 p.. 22 cm

[Cote : 84.13 MON]

Les textes proposés dans ce dossier portent sur les mondes du Jazz en France, un champ d'étude moins exploré en France à la parution de l'ouvrage. Les rédacteurs des articles sont sociologues mais aussi musiciens, exploitant ainsi leur double expérience et montrant les dynamiques à l'oeuvre sur le terrain.

| Jazz | Sociologie de la musique | Sciences humaines et sociales |

Les mondes de la guitare | Bousson, Florent. Auteur

Livre

Les mondes de la guitare

Florent Bousson | préf. de Howard S. Becker

L'Harmattan : cop. 2006

314 p.. dessins techniques, illustrations. 20 cm

[Cote : 84.16 BOU]

Cette enquête "socio-anthropologique" est inspirée des travaux et de la production théorique de Howard Becker, qui salue un travail exemplaire de sociologie de l'art. L'auteur part d'une enquête auprès des luthiers, musiciens, collectionneurs, scientifiques, et sur les medias et les lieux de l'instrument pour analyser l'interaction des milieux concernés avec "l'objet-guitare"

| 21 ème siècle | France | Guitare | Sociologie de la musique | Anthropologie |

Les mondes de l'art | Becker, Howard S.. Auteur

Livre

Les mondes de l'art

Howard S. Becker | prés. de Pierre-Michel Menger | trad. de l'anglais par Jeanne Bouniort

Flammarion : 2007

379 p.. Couv. ill. en noir ; ill. en noir. 18 cm

[Cote : 84.12 BEC]

Paru en 1982, cet ouvrage est rapidement devenu une référence essentielle pour la sociologie de l'art. H. Becker analyse la production de toute oeuvre d'art comme une action collective. L'artiste est au centre d'une chaîne de coopération liant tous ceux qui concourrent à l'existence de l'oeuvre. L'artiste se réfère à des créateurs du passé ou de son temps, existe en relation avec son public, des fabriquants de matériels, des collaborateurs, des intermédiaires diffusant l'oeuvre, des critiques et des théoriciens et des fonctionnaires soutenant ou censurant l'activité créatrice. Tous agissent sur la base de conventions communes qui s'incarnent dans des savoirs, des techniques, des habitudes de travail et des catégories de perception.

| Sociologie de l'art | Sciences humaines et sociales | Sociologie de la culture | Métier artistique | Musique et société | Esthétique | Pratique artistique |

Les Soirées salsa à Paris : regard sociologique sur un monde de la fête | Ruel, Yannis (1975-....). Auteur

Livre

Les Soirées salsa à Paris : regard sociologique sur un monde de la fête

Yannis Ruel

L'Harmattan : 2000

286 p.. 22 cm

[Cote : 84.15 RUE]

L'auteur se réfère à l'approche ethnologique de l'Ecole de Chicago (Howard S. Becker), la théorie de l'interactionisme symbolique de Herbert Blumer (les réseaux sociaux producteurs), mais s'attache au phénomène de la fête d'un point de vue micro-sociologique, c.a.d. limité dans le temps et à une ville et proche du reportage. Dans le cadre de la modélisation de son objet, il décrit les racines multiples de la salsa, musique du monde, et à Paris son histoire depuis les années 1930, ses lieux, ses acteurs professionnels et public

| Musiques traditionnelles | Paris | Salsa | Rythme afro-cubain | Pratique culturelle | Pratique de la danse | Sociologie de la musique | Métier de la musique | Lieu de diffusion | Sciences humaines et sociales |

Outsiders : études de sociologie de la déviance | Becker, Howard S.. Auteur

Livre

Outsiders : études de sociologie de la déviance

Howard S. Becker | traduit de l'américain par J.-P. Briand et J.-M. Chapoulie

A.M. Métailié : 1985

245 p.. 22 cm

[Cote : 84.12 BEC]

Cette étude porte sur les sujets de la "déviance" au sens américain du terme, comprenant les comportements individuels ou d'un groupe social qui transgressent des normes ou un consensus relatifs à un état de la collectivité sociale en évolution. L'auteur dans cette "approche ethnologique" de sa société, représente l'Ecole de Chicago ou de l' "interactionnisme symbolique". Sa démarche intègre l'examen du parcours des musiciens professionnels, notamment du milieu du jazz

| Jazz | Sociologie | Anthropologie | Sciences humaines et sociales | Sociologie de l'art | Sociologie de la musique | Musicien | Métier artistique | Jazzman |

L'Orchestre dans tous ses éclats : ethnographie des formations symphoniques | Lehmann, Bernard. Auteur

Livre

L'Orchestre dans tous ses éclats : ethnographie des formations symphoniques

Bernard Lehmann

La Découverte : 2002

[Cote : 84.16 LEH ; L 6829]

L'auteur propose une description des relations personnelles et entre les groupes d'instrumentistes au sein des orchestres, et l'interraction de celles-là avec les clichés identitaires forgés à l'extérieur de ceux-ci ; il étudie aussi le parcours professionnel des musiciens, avec des portraits et entretiens individués. Enquête entre la sociologie et l'ethnographie

| Orchestre | Musicien | Sociologie de la musique | Sciences humaines et sociales | Métier de la musique | Enquête | Carrière artistique |

La Distinction : critique sociale du jugement | Bourdieu, Pierre. Auteur

Livre

La Distinction : critique sociale du jugement

Pierre Bourdieu

Minuit : 1996 (cop.1979)

670 p.. 22 cm

[Cote : 84.1 BOU]

Un ouvrage fondateur sur la sociologie de la réception : à une époque où les goûts et les couleurs ne se discutent pas, Pierre Bourdieu propose une enquête statistique qui étudie les relations entre le milieu social et les intérêts artistiques, culturels et les loisirs des individus, présentant ainsi la fonction classante du goût.

| Sociologie | Sciences humaines et sociales | Sociologie de la culture | Sociologie du goût | Pratique culturelle | Culture |

La Mesure de l'art : sociologie de la qualité artistique | Leveratto, Jean-Marc. Auteur

Livre

La Mesure de l'art : sociologie de la qualité artistique

Jean-Marc Leveratto

La Dispute : 2000

414 p.. 25 cm

[Cote : 84.14 LEV]

Une introduction à la discipline qui se propose d'étudier la manière dont est évaluée la qualité artistique d'une personne ou d'une chose. L'auteur traite du jugement esthétique, de la capacité d'expertise des usagers de la culture contemporaine, invités par les artistes producteurs et les médiateurs, personnes ou instittutions, à apprécier la manière dont est présenté un message ou une intention dans l'acte artistique. Il part donc de l'observation du processus de jugement esthétique, et doit identifier les instruments de mesure de la qualité qui y sont mis en oeuvre, comme les acteurs culturels et les objets culturels

| Sociologie de l'art | Sociologie de la culture | Socio-économie | Amateur | Politique culturelle | Pratique amateur | Pratique culturelle | Médiation culturelle | Histoire de l'art | Philosophie de l'art | Ethnologie | Métier de la culture | Sciences humaines et sociales |

Figures de l'amateur : Formes, objets, pratiques de l'amour de la musique aujourd'hui | Hennion, Antoine (1952-....). Auteur

Livre

Figures de l'amateur : Formes, objets, pratiques de l'amour de la musique aujourd'hui

Antoine Hennion | Sophie Maisonneuve | Emilie Gomart

La Documentation française : 2000

281 p.. 24 cm

[Cote : 84.15 FIG ; Bureaux SIM]

Cette enquête sur l'amateur de musique classique fait le portrait des pratiques d'écoute de la musique de nos jours et des modalités qui entourent l'amour de la musique chez les publics aujourd'hui. Ces observations portent ainsi sur l'amateur et son groupe social pour affirmer son rôle dans le développement de la musique aujourd'hui.

| Musique classique | Enquête | Sociologie de la musique | Sciences humaines et sociales | Pratique amateur | Ecoute | Sociologie du goût | Disque compact | Diffusion musicale | Public | Statistiques |

Les Fans des Beatles : sociologie d'une passion | Le Bart, Christian. Auteur

Livre

Les Fans des Beatles : sociologie d'une passion

Christian Le Bart

PUF : 2000

242 p.. 24 cm

[Cote : 84.14 LEB]

Politologue et sociologue, l'auteur s'appuie sur une enquête et le thème d'une passion musicale, afin d'analyser une stratégie identitaire et de définir les caractéristiques des "fans"

| Rock | Sociologie de la musique | Amateur | Sciences humaines et sociales | Musique pop | Musiques actuelles | Identité culturelle | Pratique culturelle | Sociologie du goût |

Entendre l'Opéra : Une sociologie du théâtre lyrique | Pedler, Emmanuel. Auteur

Livre

Entendre l'Opéra : Une sociologie du théâtre lyrique

Pedler, Emmanuel. Auteur

L'Harmattan : 2003

182 p.. 22 cm

[Cote : 84.13 PED]

Une enquête sur le genre de l'opéra, qui occupe une place particulière dans la culture contemporaine. L'auteur examine ses publics et les discours qu'ils tiennent sur l'opéra, l'histoire du genre et la manière dont l'offre lyrique ne s'est pas démocratisée et demeure culturellement "extrême".

| Opéra | Sciences humaines et sociales | Art lyrique | Sociologie de la musique | Opéra | Pratique culturelle | Public | Histoire sociale |

La Passion musicale : une sociologie de la médiation | Hennion, Antoine (1952-....). Auteur

Livre

La Passion musicale : une sociologie de la médiation

Antoine Hennion

Métailié : 2007

407 p.. 22 cm

[Cote : 84.13 HEN]

Une étude qui traite de la musique dans son contexte culturel, ses pratiques actuelles, ses orientations aujourd'hui, et leur signification. Cet ouvrage dépasse la sociologie de la musique qui identifierait les objets musicaux avec l'analyse des contextes, comme l'analyse des objets musicaux hors contexte. En récapitulant tous les systèmes (sociologie ou esthétique) qui ont été appliqués à la musique, il en explicite les résultats. Par cette mise en question il aboutit à reformuler la notion sociologique de la médiation.

| Musique baroque | Sociologie de la musique | Médiation culturelle | Interprétation | Ecoute | Sociologie du goût | Esthétique | Sociologie de l'art | Sciences humaines et sociales |

Sociologie des pratiques culturelles | Coulangeon, Philippe. Auteur

Livre

Sociologie des pratiques culturelles

Coulangeon, Philippe. Auteur

La Découverte : 2010

125 p.. 18 cm

[Cote : 84.14 COU]

Enquête sur les tendances de l'évolution contemporaine des pratiques culturelles. Celles-ci sont marquées par la montée de l'audiovisuel, le recul de l'écrit et le repli sur la sphère domestique, et restent toujours dépendantes des disparités économiques (dans l'accès aux biens et services culturels), spatiales (dans l'accès aux équipements) et des compétences acquises (dépendantes des inégalités scolaires et de l'héritage familial). Dans ce contexte, l'éclectisme des goûts et des pratiques perturbe les distinctions entre groupes sociaux, sans être synonyme d'une disparition des hiérarchies culturelles.

| Sciences humaines et sociales | Sociologie de la culture | Pratique musicale | Pratique culturelle | Pratique amateur | Culture populaire | Sociologie du goût |

Les partitions du goût musical : Numéros 181-182 des Actes de la recherche en sciences sociales (mars 2010) | Actes de la recherche en sciences sociales. Auteur

Livre

Les partitions du goût musical : Numéros 181-182 des Actes de la recherche en sciences sociales (mars 2010)

Actes de la recherche en sciences sociales. Auteur

Ed. du Seuil : 2010

157 p.. 24 cm

[Cote : 84.13 ACT]

Ce numéro de la revue Actes de la recherche en sciences sociales propose des articles sur le goût musical, en mettant en perspective les apports de la sociologie de la culture et de la réception des années 60 avec ses développements contemporains. On retrouve des tentatives d'analyses "intégrées" de la production d'oeuvres musicales et de leur réception par le public

| Jazz | Sciences humaines et sociales | Public | Culture populaire | Sociologie de la musique | Identité culturelle | Orchestre d'harmonie | Pratique amateur | Sociologie de la culture | Sociologie du goût | Histoire sociale | Pratique culturelle |

Trente ans après la distinction de Pierre Bourdieu | Coulangeon, Philippe. Éditeur scientifique

Livre

Trente ans après la distinction de Pierre Bourdieu

Philippe Coulangeon (Dir) | Julien Duval (Dir)

La Découverte : 2013

423 p.. 24 cm

[Cote : 84.12 COU]

L'ouvrage est issu d'un colloque organisé en 2010 qui interrogeait la postérité du livre de référence de Pierre Bourdieu : La Distinction (1979), rapidement devenu à la fois un objet de controverses et un classique de la sociologie de la culture. De nombreuses contributions reprennent et examinent les différentes facettes du livre et le dévoilement des déterminants sociaux de nos goûts et de nos choix dans de nombreux domaines (culture, alimentation, politique ...).

| Sciences humaines et sociales | Sociologie de la culture | Sociologie du goût |